S O M M A I R E
 
Couverture Volume F R de réel
Volume F (novembre-décembre 2000)

Pour recevoir la version papier de ce numéro ainsi que d'autres, vous pouvez le commander ou vous abonner, ou l'acheter en librairies.

Les aventures alphabétiques de R de réel continuent avec ce volume F, dont les deux thématiques principales sont sociologiques et littéraires.
La sociologie est présente dans les deux articles Savoir,  consacrés l’un à la franc-maçonnerie (une vision d’ensemble, des origines de la maçonnerie à l’élection récente d’Alain Bauer à la tête du Grand Orient de France) et l’autre au football (un article qui tente de proposer une troisième voie entre les discours enthousiastes et la critique aveugle des dérives du foot-business). Le journaliste Emmanuel Davidenkoff consacre un article Critique aux rapports entre la gauche et l’école.
La littérature, elle, est à la fois analysée dans la partie Critique (un court article sur le peu d’efforts d’écrivains répondant à une enquête, et une analyse fouillée de l’écriture d’Éric Chevillard), et présente dans la partie Imaginaire (le Voyage imaginaire de l’écrivain Bernard Chambaz, une météo mensuelle sous forme de deux textes qui se répondent, l’épisode f du roman-feuilleton teinté de contraintes oulipiennes).
Enfin le Dictionnaire présente, comme à son habitude, un grande variété d’articles, d’hier ou d’aujourd’hui, parmi lesquels des réflexions sur le faux en art, et sur les films mythiques.
 

Q savoir
( d e ) r a t i o n n e l
(histoire) Franc-maçonnerie fraternité libre et égale ?
Quelle est l’origine de la franc-maçonnerie ? Quels clivages y a-t-il entre les différentes obédiences ? Quel a été l’apport de la maçonnerie aux évolutions de la société française ? L’idéal maçonnique est-il toujours respecté ?

(sociologie) Football et 4 et 5 et 6 zéros
Pourquoi le football, plutôt qu’un autre sport, est-il devenu un spectacle télévisé « universel » ? Supporters, enjeux politiques et financiers, discours critique sur le sport : le football n’est-il qu’un jeu ?

Z critique
( d e ) r e l a t i f
Êtes-vous un écrivain ? mauvaises réponses
« Au plus sérieux, la question aurait pu être formulée ainsi : y a-t-il un événement [...] qui vous semble déterminant ? ». Sérieux, les auteurs qui répondent le sont assurément. Mais écrivains ?

Éric Chevillard tigres de papier ou couvre-chefs-d'oeuvre
« Certes, à première vue, tout laisse à penser que Chevillard est un poussin, un simple poussin, puisque son œuf vole en éclats, un autruchon comme il en éclôt chaque jour de par le monde [...] mais bientôt on se prend à douter. Chevillard coasse. Chevillard nous lèche le visage et les mains. Alors nos certitudes vacillent. Penchons-nous sur Chevillard. » (d’après la 4e de couverture de Palafox, Minuit, 1990.)

La gauche & l'école dérives
Au moment d’écrire une réflexion sur la responsabilité de la gauche dans l’histoire de l’éducation des vingt dernières années, le journaliste, confronté à la pleutrerie de ses interlocuteurs, s’interroge sur sa volonté d’écrire sur l’école.

C imaginaire
( d e ) c o m p l e x e
U., roman feuilleton (épisode F).
Aristide
Rubrique Sexe
Jeux du Moyen-Âge: monte-monte l'eschelette
Météo mensuelle (novembre)
La salle la moins fréquentée de Beaubourg.
Voyage imaginaire au Tadjikistan
R dictionnaire
( d e ) r é e l
Fable
Faisan
Faux
Fête
Feu
Film mythique
Fils de
Foot
Fourmi
Frou-Frou
(Ces articles seront bientôt dans le DictionnR, lettre F).

 
 


Accueil | S'abonner | Présentation