Rde réel

[Voir plus bas la présentation du site.]


Créée en janvier 2000 par Laetitia Bianchi et Raphaël Meltz, R de réel est une revue généraliste et alphabétique, distribuée en librairies, qui paraît tous les deux mois. Chaque volume correspond à une lettre, laquelle détermine une partie des sujets.

•  2 parties alphabétiques •

Savoir : deux ou trois articles longs, denses et engagés, qui présentent un sujet en suivant une rigueur universitaire, tout en étant dénués de jargon, de manière à être accessible à des non-spécialistes.

Dictionnaire : un mélange hétéroclite de citations d’auteurs anciens et de courts textes variés.

• 2 parties non alphabétiques •

Critique : des entretiens, des critiques d’une œuvre ou des synthèses critiques sur un thème.

Imaginaire : des textes de création, fictions, et chroniques régulières (les jeux du Moyen Âge, le voyage imaginaire, la salle la moins visitée d’un musée célèbre).


R de réel est une revue abondamment illustrée, qui mélange les œuvres de dessinateurs, graveurs et photographes contemporains à une iconographie ancienne. Le lien entre le texte et l’image est l’un des fondements de la revue, à la maquette et aux choix typographiques très soulignés.

Parvenue à Z, R de réel s’arrêtera : elle a pour but de constituer une collection homogène à travers sa déclinaison subjective des 26 lettres de l’alphabet.

Fiche technique

5 numéros par an
Format 21x21 cm.
Couverture ivoire 250 g., intérieur 135 g.
Diffusion : Dif'Pop', 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
33 1 40 24 21 31
R de réel est une association loi 1901
31 rue de Saintonge 75003 Paris
33 1 48 04 33 68
info@rdereel.org   www.rdereel.org

Raphaël Meltz a publié Lisbonne, voyage imaginaire (avec Nicolas de Crécy, Casterman 2002) et Mallarmé et moi (Panama, 2006).
Lætitia Bianchi a publié Voyez-vous (Verticales, 2002) [voir extraits sur le site de François Bon].
Ensemble ils ont retraduit Lysistrata d'Aristophane (Arléa, 2003). [voir présentation sur ce site].
Ils sont aussi les responsables de la collection « on se demande comment de tels livres arrivent entre les mains du public » aux éditions Verticales (cf. sur ce site le dossier de presse au format PDF, 206 ko).

 

 

À quoi sert et comment fonctionne ce site ?

Il sert d'une part de vitrine à la revue : page de présentation (celle-ci), sommaires de tous les numéros (à consulter en cliquant sur les lettres de la bande du haut), mais aussi aperçu de la maquette, explication des contraintes qui président à la fabrication de la revue, making-of d'un numéro, et présentation de la collection R2 (un livre, et des suppléments à la revue).
Par ailleurs, le site donne toutes les informations pratiques concernant la revue : librairies où l'on peut se procurer R de réel, bulletin d'abonnement et lien vers la page de notre diffuseur (pour une commande libraire ou client).
Il tient informé de l'actualité de la revue et de ses à-côtés : la page d'accueil se renouvelle fréquemment, pointant notamment sur le dernier numéro paru (son sommaire, sa couverture, quelques images ou pages), l'agenda signale les événements à venir (mais raconte aussi ce qui s'est passé ici ou là), la liste de diffusion (dont les messages sont archivés) permet de se tenir au courant de cette actualité : pour s'inscrire, taper son mail dans la petite fenêtre de la bande gauche et cliquer sur >.

Enfin - et il s'agit là sans doute du principal - le site permet d'archiver les articles de la revue : la plupart des articles essentiels de R de réel depuis ses débuts sont mis en ligne, avec une partie des illustrations d'origine, et, dans certains cas, avec un renfort de liens internet. Ces articles peuvent être consultés soit à partir des sommaires des différents volumes (cliquer sur les lettres en haut), soit à partir de la page archives qui classe les articles par thèmes (et renvoient vers le sommaire du numéro en question si l'article n'est pas en ligne). Avec le moteur de recherche Google, il est possible d'effectuer une recherche par mots-clés sur le site, en utilisant le cadre situé en bas de la bande gauche. La page auteurs (accessible depuis les archives) permet de retrouver les différents contributeurs de la revue, que ce soit dans le domaine du texte ou des images. Enfin, le DictionnR, projet pour le moment en sommeil, a vocation à mêler aux articles “Dictionnaire” de la revue les propositions d'internautes du monde entier.

Les non-francophones peuvent essayer, mais sans le moindre engagement de traduction, les versions anglaises et allemandes du site générées par un robot : R of reality und R von wirklichem.

 


 
 
Accueil | S'abonner | Articles