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DICTIONNR
LE DICTIONNAIRE VIRTUEL & INFINI DE R DE RÉEL

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v wx yz
 
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On m’a déjà dit que l’intelligence n’est pas pour tous. On m’a déjà montré que certains en ont et d’autres pas. Surtout j’ai bien appris que c’est dans les écoles que cette vertu est cultivée, reproduite, sélectionnée, validée. Il me semble pourtant avoir rencontré des gens dans la rue qui ne savaient pas lire et qui pourtant connaissaient le monde mieux que moi. Ils savaient mieux écouter avant de donner leur avis et ne mangeaient pas leurs explications parce que je ne pouvais pas vite comprendre. J’ai aussi vu des polytechniciens raconter des sornettes et se comporter comme des enfants gâtés. Ils sont là parce qu’un jour ils sont su calculer plus vite que les autres la trajectoire du solide (supposé ponctuel) qu’on avait imaginée pour eux. La jeunesse se sent bête et sniffe des produits interdits pour oublier qu’on lui a préféré des coincés boutonneux qui auront une voiture rutilante à 25 ans mais n’apprendront jamais à leurs enfants à danser. Eux-mêmes ne savent pas. Ils ne savent d’ailleurs pas faire grand chose: ils sont assistés et se croient les maîtres du monde.
Je marche sur les mains parfois et je me souviens de mes cours d’histoire, d’où je suis sortie sans avoir la moindre idée de pourquoi il faut savoir que Louis XI était un malin, et ignorer le massacre du 17 octobre 1961 (tout cela est fini, c’est devenu officiel, la France a parfois fait des erreurs). Et pourtant il aurait été bien possible à mes professeurs de m’expliquer combien les passions humaines se sont non seulement répétées, mais sont encore si différentes. Que le mal et le bien coexistent, souvent chez la même personne puisque personne n’agit de façon cohérente au cours de sa vie. J’aurais peut-être compris plus tôt comment la télévision nous ment en nous racontant que nous sommes différents de nos ancêtres. Est-on plus bête si on pense que le soleil tourne autour de la terre? Si on ne veut pas lancer une fusée sur la lune ou faire une bombe atomique, peut-être que cette information n’est pas toujours utile. Est-on bête si on sait dessiner seulement ou chanter ou danser? Est-on bête si on ne sait rien faire du tout mais qu’on aime rire avec les autres?
L’intelligence c’est savoir se faire influencer. L’intelligence c’est apprendre avec les autres et ne pas figer son développement à l’âge de 25 ans quand on quitte ses parents ou qu’on trouve son premier travail. L’intelligence c’est ne pas justifier pour soi un travail contre lequel on voulait se battre 5 ans plus tôt. Bien sûr, c’est vouloir tout casser. Mais en sachant que l’on se trompe toujours, comme sa grand-mère s’est trompé, comme les grecs se sont trompés, en sachant que l’erreur et la contradiction sont les seuls éléments qui lient tous les humains depuis le début. En sachant aussi que chacun fait du mieux qu’il peut. Et c’est pour éviter cette compréhension que l’école sélectionne ceux qui rempliront le mieux le cahier des charges d’obéissance passive-active, les fameux qui veillent à la reproduction du système qui leur profite un peu.
Je n’ai qu’à faire de gens précoces prêts à obéir à un système inique. Je demande l’intelligence de son propre corps et le respect des autres comme appui à la formation des humains. Je demande que le  temps soit laissé pour relire sa copie à la fin de l’examen, que les programmes soient mangés publiquement par les recteurs d’académie pour qu’ils se souviennent à jamais de leur lourdeur inintéressante. Le jour où les fils de profs ne seront plus premiers de la classe, soit l’école aura disparu dans le grand champignon, soit elle sera devenue autre chose que l’intelligence reconnaîtra et qui ne fera plus mal à la majorité. C’est toujours facile de tirer sur une ambulance, dira-t-on, et on aura raison. Mais quand les ambulances sont protégées par l’armée et sélectionnent ceux à qui elles vont permettre de survivre, il devient difficile d’identifier leur mission. Comptez le nombre d’illettrés en sixième, le nombre d’heures séchées dans les collèges, et revenez avec ces chiffres pour me convaincre qu’il y a encore des choses à apprendre dans l’école libre gratuite et obligatoire, ou si la sélection précoce des rapides-travailleurs continue en ce lieu car elle n’a simplement pas trouvé d’autre chemin.