S O M M A I R E
 
Couverture Volume C R de réel
Volume C (mai-juin 2000)

Pour recevoir la version papier de ce numéro ainsi que les suivants, pensez à vous abonner.

Maquette du volume C.

Le volume C de R de réel propose une réflexion transversale sur le corps, notamment à propos du chamanisme (en lien avec l'exposition du Grand Palais, 6 avril-10 juillet 2000) et des châtiments (article Savoir et entretien autour des Prisons de la misère de Loïc Wacquant), ainsi que, dans la partie dictionnaire, «Cannibalisme» et «Cruauté».
Egalement au sommaire: une mise au point sur la situation de la Colombie, et, en pages Critiques, un article sur le voyeurisme à la télévision (à propos de Strip-Tease et Big Brother), et la fin d’un texte consacré à la Critique littéraire.
Enfin, dans le dictionnaire, un article «Canal +» de Louis Skorecki, ainsi que «Caïds», «Cinéphilie», «Corrélation», etc.
 
Q savoir
( d e ) r a t i o n n e l
Transverses : Corps

(étranger) Colombie entre guerre et paix
Depuis plus de vingt ans, les tentatives de négociation entre une guérilla toujours plus puissante et un État largement corrompu se succèdent en Colombie, dans le chaos politique d'une confrontation armée sans cesse alimentée par les revenus du narcotrafic.


(ethnologie) Chamanes rêves & réalité
Le chamanisme est le plus ancien des systèmes religieux. Il est indissociable d’une conception du monde où le mythe côtoie les réalités humaines : le chamane est l’intermédiaire entre les hommes et les puissances invisibles.

(sociologie) Châtimentscruauté capitale ?
La philosophie du châtiment et quelques unes de ses évolutions à travers l’histoire: qu’est-ce que punir? Est-ce se venger ? Expier? Faire souffrir - l’âme ou le corps?

Z critique
( d e ) r e l a t i f

Critique de la critique (suite) quelques règles pour l’art
En réponse à un article précédent, quelques interrogations sur ce que peut faire et ne pas faire la critique littéraire pour le grand public.

Loïc Wacquant Autour des Prisons de la misère
Un État carcéral en lieu et place d’un État social. Une hausse de l’emprisonnement qui traduit l’attirance pour le modèle sécuritaire américain de la « tolérance zéro ». Entretien avec le sociologue Loïc Wacquant, prolongé sur ce site par des liens.

Strip-tease & Big Brother Caméras sans malveillance
La polémique autour de l’émission Big Brother relance un vieux serpent télévisuel: pudeur, impudeur, Strip-tease, respect de la personne humaine.

C imaginaire
( d e ) c o m p l e x e
Rien ne fout le camp: maréchal-ferrant
Tout doit apparaître: déontologie de la presse
U., roman feuilleton (épisode C)
Aristide
Rubrique Procès
Jeux du Moyen-Âge: laver la coiffe ma dame
Météo mensuelle (mai): Jardinage
La salle la moins fréquentée d'Orsay.
R dictionnaire
( d e ) r é e l
Caïds
Canal +
Cète
Cinéphilie
.com
Corrélation
Crocodile
Cru, cuit
Cruauté
Curriculum Mortis
Curriculum Vitae
Cannibalisme

 
 


Accueil | S'abonner | Présentation