S O M M A I R E
 
Couverture Volume M R de réel
Volume M
(avril-mai 2002)
avec un supplément : une des 26 façons de mourir par Guillaume Dégé.

Cf. 4 images de ce volume.

Pour recevoir la version papier de ce numéro ainsi que d'autres, vous pouvez le commander ou vous abonner, ou l'acheter en librairies.

 
il y avait multitude de mots en M

mal mort mâle morale mercantilisme m&m’s matérialisme musicologie marxisme masque mathématiques mémoire miroir mozambique mécanique

on a préféré parler de Machins Minuscules

comme le MARTICHORE.
(on sait bien que vous ne savez pas ce que c’est, mais déjà prononcez cho comme chorale, pas comme artichaut, ce sera un début), monstre à triple rangée de dents, amateur de chair humaine et de papier. Le voici donc promu, comme la marmotte dont il a presque la fourrure, le merle dont il a presque la voix, et le mouton dont il n’a rien du tout, au rang d’animal en M digne de faire partie des conversations du XXIe siècle.

comme les MARIONNETTES.
qui ne sont pas que pour les enfants.

comme MERCREDI, comme MANDRAGORE, comme MERCATOR.

+ entretien sur les migrations avec Gildas Simon
+ la Mère Machine de Sergio Aquindo et le Maître et Marguerite vu par Nicolas de Crécy
+ interview imaginaire: Lewis Carroll
+ en supplément, une sérigraphie tirée d’un ouvrage de Guillaume Dégé (26 façons de mourir, éditions des Apagogistes, 2002). Chaque lecteur aura donc, de manière aléatoire, l’une des vingt-six façons de mourir.
 

Q savoir
( d e ) r a t i o n n e l
Martichore wanted, dead or alive
par Lætitia Bianchi
Bien connu des auteurs de l’Antiquité, repris par les Bestiaires du Moyen Âge, le martichore, animal fabuleux à triple rangée de dents, est-il en réalité un serpent, un tigre ou un porc-épic ?

Marionnettes manipulations métaphoriques
par Olivier Bailly
Ce sont les marionnettes qui nous manipulent, elles qui disent ce que ne peuvent pas dire les hommes, dont elles sont le prolongement. Loin d’être réservées aux seuls enfants, les marionnettes sont indissociables du théâtre contemporain. « On humilie l’enfant en lui donnant la marionnette, et la marionnette en lui donnant l’enfant, comme si chacun des deux n’était bon qu’à l’autre » (Antoine Vitez).

Z critique
( d e ) r e l a t i f
« Les migrations expriment le déséquilibre de la planète » entretien avec Gildas Simon
Gildas Simon est professeur à l’Université de Poitiers, spécialiste des migrations internationales (auteur de Géodynamique des migrations internationales dans le monde, PUF, 1995). Approche tectonique, mise en évidence de la “fonction miroir” des migrations, importance du lien entre sociétés de départ et société d’accueil : « l’espace n’est pas un élément supplémentaire de l’analyse ; il a un sens ».

Désordres publics et ordre social dans les quartiers populaires
par Laurent Bonelli
Ou comment les quartiers “en danger” sont devenus des quartiers "dangereux", les institutions sociales se défaussant sur la police pour qui les missions répétées et anodines de répression des petites nuisances sont une tâche peu gratifiante, entraînant une radicalisation des acteurs en présence.

C imaginaire
( d e ) c o m p l e x e
7 visiteurs/an (la salle la moins visitée d’un musée célèbre) : Musée Groeninge, Bruges.
Le Maître et Marguerite,par Nicolas de Crécy d’après Boulgakov
La Mère Machine, textes & images de Sergio Aquindo
Voyage imaginaire nos héros en vacances
Interview imaginaire Lewis Carroll
Jeux du Moyen Âge: teste teste bechevel
R dictionnaire
( d e ) r é e l
Mandragore (de G. Le Clerc de Normandie, XIIIe siècle)
Manganelli (par Pierre Senges)
Manipulations
Mercator
Mercredi (de Lichtenberg)
Mondanités (de Sénèque)
Monstres
Montaigne
Mourir/rire mou (par Guillaume Dégé)
Musique
Myrmécoleo

(Articles à retrouver, un jour ou l'autre, dans le DictionnR, lettre M).

 
 


Accueil | S'abonner | Présentation