R de réel
Volume XY
(septembre-octobre 2004).

 

volume double
recto-verso
X / Y
 
Avec une contrainte supplémentaire: Masculin/Féminin. Lætitia Bianchi s'occupe du côté X en ne faisant travailler que des filles, et Raphaël Meltz du Y, avec uniquement des garçons. Cela donne un recto-verso, avec, côté X, l'anonymat, Charles X, Xanadu et le livre X de la République, et, côté Y, l'étonnante édition des Carnets du Professeur Y.
 

 

 

 

Couverture Volume X
volume  X
 

Lætitia Bianchi
  Aux lecteurs et aux lectrisses
Emmanuelle Pidoux
  Ces filles-là elles tournent en rond + 13/09/2003
Lætitia Zucharelli
 

Poupées LB + Né(e) sous X

***
  Questionnaire de Prouste
Laurence Demaison
  Personne + Petite Personne
Anonyme
  Ânonnons l'anonymat
Anémone de Blicquy
  Photos anonymat
Juliette Volcler
  Considérations portant plus ou moins sur l'anonymat
Laurence Demaison
  Personne
Juliette Volcler
  Le K de X(anadu)
Tania Mouraud
  IHAVEADREAM
Ainoha Bordonaba
  République livre X
Isabelle Boinot
  Poupées
Isabelle Boinot
  Girafe de Charles X

 

 


Couverture Volume X
volume  Y
 

Si le X, c'est l'anonymat, le Y c'est ne pas publier. (Journal, 1923)
 

 
Qui était Georges Merriman ? Un dessinateur de génie, incompris et abandonné par tous. Un précurseur, misanthrope et pessimiste, qui suite à des commentaires peu amènes envers son travail (ses compagnons d’alors, les Gus Bofa, les Mac Orlan, persuadés de leur génie, qui de dessinateur, qui d’écrivain, ne surent pas voir qu’ils fréquentaient un artiste d’une toute autre envergure), renonça à le faire voir, sans jamais renoncer à le renouveler. Un homme profondément meurtri par la Grande Guerre, et par les bénéfices qu’en retirèrent certains alors qu’il continuait son existence misérable, un artiste doutant de son talent tout en gardant au fond de lui la certitude qu’il n’est pas comme les autres. Un auteur ironique qui sait se mettre en scène, mais en jouant avec cette figure d’un narrateur-auteur qui ne dit pas forcément la même chose que l’auteur lui-même.

Les Carnets du Professeur Y. de Georges Merriman (1881-1924) ont été édités par Raphaël Meltz avec l'aide de Killoffer, François Ayroles, Sergio Aquindo, Guy Delisle, Pedro Marzorati, Sardon, Nicolas de Crécy.

 


Accueil | S'abonner | Présentation